

PRÉPAREZ VOS OUTILS POUR L’HIVER
COMMENT S’ASSURER QUE VOS OUTILS DE JARDINAGE SONT PRÊTS POUR LE TEMPS FROID?
L’INSPECTION
Avant d’être entreposés pour plusieurs mois durant l’hiver, les outils motorisés tels que les scies à chaîne, coupe-herbe et taille-haies devraient subir une dernière inspection en fin de saison. De manière générale, nous devrions prendre bien soin de nos outils de jardinage tellement utiles si l’on souhaite pouvoir les utiliser dès le retour du printemps.
LE NETTOYAGE EN PROFONDEUR
La haie et la pelouse sont taillées, tous les recoins et les endroits difficilement accessibles sont nettoyés et le bois de chauffage est coupé. Tout cela a laissé des résidus de plantes et de bois sur vos outils et c’est pourquoi un bon nettoyage est la chose la plus importante à faire à l’automne. Vous pouvez utiliser une spatule de bois ou de plastique pour enlever le gazon accumulé sous la tondeuse et n’oubliez pas de nettoyer les ailettes de refroidissement et la zone d’échappement. Nettoyez la tondeuse avec de l’eau et une brosse. Un tuyau d’arrosage peut également servir, mais attention de ne pas projeter un jet puissant sur les paliers, les joints d’étanchéité ou les composants du moteur, car cela pourrait endommager la machine. Pour enlever la saleté sous le boîtier, basculez la tondeuse vers l’arrière de manière à ce que la bougie pointe vers le haut. Si vous penchez la tondeuse sur le côté, de l’huile pourrait se retrouver dans le filtre à air ou le système d’échappement et causer des dommages.
C’est maintenant le tour de votre scie à chaîne. Enlevez la chaîne et le guide-chaîne et nettoyez le bran de scie et les copeaux de bois qui se trouvent dans le boîtier. Vous pourriez aussi nettoyer les couteaux de la tondeuse et du taille-haie, les outils de coupe du coupe-herbe ainsi que la chaîne de la scie. Les solvants à résine en vaporisateur sont parfaits pour enlever la résine tenace. Concernant les outils à essence, nettoyez minutieusement les ailettes du cylindre et le filtre à air. Il existe d’ailleurs des produits nettoyants spécifiques aux filtres à air.
UN PEU D’HUILE EN GUISE D’AMOUR
Après avoir tout nettoyé, les ressorts et les joints auront besoin de quelques gouttes d’huile. Utilisez un lubrifiant spécial pour l’engrenage du taille-haie, du coupe-herbe et de la débroussailleuse. Vous pouvez le faire vous-même ou apporter vos outils chez un détaillant STIHL autorisé pour un bon entretien. Les experts sur place vérifieront également l’usure et les bris.
LA TOUCHE FINALE
Inspecter les outils de coupe avant l’entreposage hivernal est la meilleure façon de garantir la meilleure performance de coupe dès le retour du printemps. Ces outils nécessiteront peut-être un affûtage et nous vous recommandons de faire appel à des experts pour cette tâche. Votre détaillant STIHL inspectera méticuleusement et d’un œil critique les couteaux du taille-haie et de la tondeuse, les lames de métal et les chaînes de scie. Si une lame à herbe montre des signes d’usure, comme de petites fissures, elle doit être remplacée pour des raisons de sécurité. Néanmoins, un affûtage professionnel est souvent tout ce dont vos outils ont besoin pour bien fonctionner au printemps.
Les chaînes de scie au carbure, qui s’usent moins rapidement, nécessitent habituellement un affûtage une fois par saison.
VIDER LE RÉSERVOIR
Avant d’entreposer vos outils pour l’hiver, vous devriez vider le réservoir de vos outils à essence dans un endroit bien aéré. Les matières volatiles contenues dans le carburant s’évaporent à l’intérieur du réservoir et avec le temps, le carburant perd ses propriétés d’inflammabilité. Par conséquent, vous pourriez avoir de la difficulté à démarrer vos outils au printemps. Pour vider le carburant complètement, versez son contenu par la trappe de remplissage dans un bidon bien isolé puis démarrez le moteur et laissez tourner au ralenti jusqu’à ce qu’il s’arrête de lui-même. Ainsi, vous serez certain que le réservoir et les conduits sont complètement vides et que le carburateur et le diaphragme ne collent pas ensemble. D’un autre côté, le réservoir d’huile à chaîne de votre scie doit être dûment rempli, particulièrement si vous utilisez des lubrifiants organiques. Il est également important de vérifier le niveau d’huile de la tondeuse avant l’hiver puisque la machine doit être en parfait état de fonctionnement en tout temps. Si nécessaire, changez l’huile ou allez chez un détaillant STIHL pour obtenir un coup de main. Dans tous les cas, n’oubliez pas de suivre les conseils dans le manuel du propriétaire et d’utiliser les huiles de première qualité recommandées.
CHARGE À 30 %
Enlevez la batterie de tous vos outils à batterie avant de les entreposer afin d’éviter qu’ils ne démarrent accidentellement. Si les batteries ne sont pas utilisées pendant une période prolongée, nous vous recommandons de les charger à 30 % de leur capacité puis à pleine charge avant de les réutiliser.
CHOISIR LE MEILLEUR ENDROIT POUR ENTREPOSER VOS OUTILS
Le meilleur emplacement pour entreposer vos outils pour l’hiver est un endroit sec, sans poussière ni risque de gel. Entreposez vos outils dans leur position normale. N’oubliez pas d’entreposer les tondeuses munies d’une batterie de démarrage dans un environnement à l’abri du gel! Et bien que rien ne risque de se produire sans carburant, batterie ou cordon électrique, il est tout de même important d’entreposer vos outils loin de la portée des enfants, en particulier à cause des lames et des couteaux tranchants.